Prendre soin de ses cheveux en été
11 astuces pour de beaux cheveux en été
La belle saison est très agréable… mais elle n’est pas toujours facile à vivre pour vos cheveux, en particulier si vous partez en vacances à la plage : le soleil, le vent, le sable, le sel marin et le chlore des piscines composent un cocktail dangereux qui abîme et dessèche la chevelure. Découvrez nos conseils pour chouchouter vos cheveux tout l’été et éviter l’effet botte de foin à la rentrée !
- Si le soleil donne de jolis reflets dorés ou cuivrés aux cheveux, il contribue aussi à les déshydrater. Pensez donc à vous couvrir la tête le plus souvent possible lorsque vous êtes au soleil, avec un chapeau à larges bords.
- Si vous avez prévu des vacances à la mer ou des baignades fréquentes en piscine durant l’été, évitez les colorations, permanentes, lissages et autres traitements capillaires agressifs dans les semaines qui précèdent : fragilisés, vos cheveux seraient plus vulnérables. Sachez de plus que le soleil et la mer ont tendance à faire virer les colorations vers des teintes peu séduisantes !
- En vacances, pensez à protéger vos cheveux chaque matin avant de partir à la plage : utilisez une huile sèche (pour éviter l’effet gras) spéciale cheveux, dotée d’un indice UV élevé.
- Après chaque baignade, rincez vos cheveux à l’eau douce pour éliminer le sel ou le chlore. Puis, comme pour la crème solaire, renouvelez l’application de votre huile capillaire.
- Si vous vous êtes baignée dans la journée, lavez-vous les cheveux le soir venu avec un shampoing doux et purifiant pour éliminer les résidus d’huile, de sel, de chlore ou de sable, puis appliquez un après-shampoing nourrissant pour réhydrater vos cheveux.
- Deux fois par semaine, troquez votre après-shampoing contre un masque réparateur, que vous laisserez poser au moins 10 minutes avant de rincer soigneusement.
- Si vos cheveux vous semblent secs malgré les masques, appliquez une à deux fois par semaine avant de vous coucher une huile nourrissante sur toute votre chevelure, en insistant sur les pointes. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de karité, de jojoba ou de coco. Tressez souplement vos cheveux s’ils sont longs et laissez poser toute la nuit en les enroulant dans une serviette, puis lavez-les le matin suivant. Coup d’éclat et grande douceur garantis !
- Si vous trouvez vos cheveux ternes, soignez particulièrement le rinçage lorsque vous les lavez : utilisez de l’eau tiède ou froide et n’arrêtez que quand les cheveux crissent sous les doigts. Ajoutez à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, qui aident à refermer les écailles de kératine et neutralisent le calcaire présent dans l’eau.
- Evitez le sèche-cheveux, agressif et desséchant, et laissez autant que possible vos cheveux sécher naturellement après les avoir tamponnés avec une serviette douce.
- Au retour des vacances, offrez-vous un passage chez le coiffeur si les pointes de vos cheveux vous semblent abîmées.
- Enfin, la fin de l’été est le bon moment pour effectuer une cure de compléments alimentaires fortifiants pour les cheveux, qui leur permettra de récupérer toute leur vitalité pour la rentrée !
Commentaires désactivés.