Print Friendly, PDF & Email

Prendre soin de ses ongles

Tout comme nos cheveux, nos ongles sont le reflet de notre santé générale et de notre hygiène de vie. Une alimentation équilibrée et l’adoption de quelques bonnes habitudes sont essentielles pour leur conserver force et beauté.

Dans la plupart des cas, l’adoption de quelques règles simples vous permettra de conserver ou de retrouver des ongles sains et solides :

• Adoptez un régime alimentaire varié, riche en vitamines, oligo-éléments, fruit et légumes anti-oxydants, protéines et minéraux.

Evitez les manucures trop fréquentes (pas plus d’une fois par semaine) et les dissolvants agressifs qui fragilisent inutilement les ongles.

• Lors d’une manucure, ne coupez pas les cuticules de vos ongles : ces petits bourrelets de peau protègent la base des ongles et en les supprimant, vous fragilisez vos ongles.

• Evitez de vous ronger les ongles ou de tirailler les petites peaux de leur contour.

• Utilisez systématiquement une base protectrice avant d’appliquer un vernis coloré, pour empêcher les pigments de pénétrer dans l’ongle et de le jaunir.

Ne portez pas de faux ongles en permanence, car ils fragilisent vos ongles naturels. Si vous les appréciez, réservez leur usage aux occasions particulières.

• Portez des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères, du jardinage ou du bricolage.

• Appliquez au moins une fois par jour une crème nourrissante pour les mains et les ongles, surtout en hiver.

• Effectuez régulièrement une cure d’un complément alimentaire conçu pour fortifier les ongles.

Si vos ongles demeurent abîmés malgré ces précautions, ou si vous observez des signes tels qu’un changement de couleur, un décollement des ongles, des taches blanches, jaunes ou noires, consultez un dermatologue : l’altération de l’aspect des ongles est parfois le signe d’un trouble de santé, que seul un médecin peut diagnostiquer avec certitude.

Pour en savoir plus sur les ongles abîmés, consultez la fiche-conseil dédiée à ce thème.