Print Friendly, PDF & Email

Les idées reçues sur les ongles

Etes-vous sûr(e) de bien connaître vos ongles ? Les croyances qui circulent à leur propos ne sont pas toujours fondées scientifiquement. Tour d’horizon des idées reçues pour démêler le vrai du faux.

1. Les taches blanches sur les ongles sont dues à un manque de calcium
FAUX
Contrairement à une croyance très répandue, les petites taches blanches qui apparaissent fréquemment sur les ongles ne sont pas dues à une carence en calcium ou en zinc. Elles sont en fait généralement liées à de petits chocs sur l’ongle, qui altèrent localement la kératine.

2. Porter du vernis coloré en permanence fait jaunir les ongles
VRAI
Les ongles sont poreux et ont tendance à absorber les pigments du vernis, ce qui entraîne à la longue un jaunissement. Plus la couleur du vernis est intense et plus l’application est répétée, plus le phénomène sera marqué. Cependant, il est facile de l’éviter en utilisant une base transparente sous le vernis, qui permettra aussi d’améliorer sa tenue.

3. Les faux ongles abîment les ongles naturels
VRAI
Le port de faux ongles rend les ongles naturels plus fins et moins durs, car ils les isolent de l’air et des UV qui les durcissent naturellement. De plus, les gels, colles et résines utilisés pour la pose sont agressifs pour les ongles et les fragilisent. Si les faux ongles sont mal posés, ils favorisent enfin l’apparition de mycoses : pour éviter ce problème, aucune humidité ne doit subsister entre les faux ongles et les vrais lors de la pose. Dans tous les cas, mieux vaut limiter le port de faux ongles à des occasions particulières.

4. L’alimentation influence la santé des ongles.
VRAI
Notre alimentation a une influence directe sur nos ongles comme sur nos cheveux. Un déséquilibre ou des carences peuvent affaiblir les ongles, les rendre ternes, secs, mous ou cassants. Pour des ongles en pleine santé, privilégiez les aliments riches en protéines, fer, zinc, magnésium et vitamines.

5. Les ongles sont composés de la même matière que les cheveux et les poils.
VRAI
Comme les cheveux et les poils, les ongles sont composés en majeure partie de kératine, bien que celle-ci soit ordonnée de façon différente. C’est pourquoi les aliments et compléments alimentaires recommandés pour la santé des cheveux le sont aussi pour celle des ongles.

6. Les ongles poussent toujours à la même vitesse
FAUX
Comme les cheveux, les ongles poussent plus vite en été qu’en hiver. Leur croissance est aussi plus rapide chez les hommes que chez les femmes (hormis durant les grossesses), et chez les enfants que chez les adultes.

7. Les cuticules ne servent à rien : on peut les couper pour une meilleure esthétique de l’ongle.
FAUX
Les cuticules (petites peaux à la base des ongles) empêchent l’humidité et les bactéries de pénétrer jusqu’à la racine de l’ongle : leur rôle est donc essentiel pour prévenir les infections et les mycoses. Elles ne doivent jamais être coupées durant une manucure.