Print Friendly

Les cheveux secs et cassants

cheveu_casse-300x200

Cheveux secs, cassants, difficiles à coiffer, rêches au toucher… Tous ces signes témoignent d’une altération du film hydrolipidique protecteur de la chevelure, qui peut être due à un déséquilibre interne ou à des agressions répétées. Découvrez nos conseils pour retrouver des cheveux souples, doux et bien hydratés.

 

 

 

Comprendre les cheveux secs

En temps normal, les cheveux sont recouverts comme la peau par un film hydrolipidique, composé de sébum et de sueur issus des glandes sudoripares et sébacées. Hydratant, nourrissant et protecteur, ce film constitue une barrière naturelle qui isole les cheveux des agressions extérieures. Il est indispensable à leur brillance et leur souplesse.

Mais il arrive qu’il soit altéré pour différentes raisons :

• Facteurs internes : l’activité des glandes sébacées peut être ralentie, à cause d’une carence alimentaire, d’un trouble circulatoire dans le cuir chevelu, de modifications hormonales (à la ménopause notamment), du stress…

• Facteurs externes : le sébum qui recouvre les cheveux peut être décapé par des soins capillaires agressifs (shampoings décapants, colorations, permanentes, fer à lisser, brossage violent, séchage trop chaud…), par le soleil, l’eau de mer ou le chlore des piscines.

La kératine constitutive de la tige pilaire (la partie visible du cheveu) est alors mise à nu, fragilisée, et elle perd de son élasticité. Les écailles qui composent la partie la plus externe du cheveu ne s’emboîtent plus correctement les unes sur les autres, mais prennent un aspect irrégulier. Les cheveux deviennent secs, rêches et cassants. Ils s’emmêlent facilement et sont difficiles à coiffer.

Traiter les cheveux secs

• Adoptez une alimentation équilibrée : protéines, vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides gras essentiels en quantité suffisante sont indispensables pour nourrir votre chevelure au quotidien. Pensez notamment à manger des amandes, noix et noisettes, des céréales complètes et des poissons gras.

• Evitez les colorations capillaires, les permanentes, les fers à friser et les plaques à lisser qui fragilisent les cheveux.

• Une à deux fois par semaine, appliquez une huile capillaire avant le shampoing pour nourrir vos cheveux en profondeur. Laissez-la poser au moins 20 minutes.

• Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et nourrissant, spécifiquement formulé pour les cheveux secs, éventuellement suivi d’un soin. Evitez les shampoings trop fréquents (même très doux) qui décapent inévitablement les cheveux.

• Rincez parfaitement vos cheveux à l’eau tiède ou fraîche : évitez l’eau chaude qui a un effet desséchant. Puis essuyez-les doucement, sans frotter, avec une serviette éponge.

• Laissez vos cheveux sécher naturellement aussi souvent que possible. Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, placez-le à bonne distance de vos cheveux et privilégiez l’air tiède.

• Démêlez vos cheveux en douceur, sans tirer sur les nœuds, avec une brosse en fibres naturelles.

• Massez régulièrement votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine : vous améliorerez ainsi l’apport des nutriments essentiels vers la racine de vos cheveux.

• Si les pointes de vos cheveux sont fourchues, raccourcissez-les de quelques centimètres.

• En vacances, rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque bain de mer.

• Faites plusieurs fois par an des cures de compléments alimentaires nourrissants pour les cheveux.