Comprendre les cheveux bouclés
Chevelure légèrement ondulée, anglaises rebondies ou frisure très serrée : les cheveux bouclés présentent une grande diversité, en particulier parmi les chevelures de type caucasien. Apprenez à mieux les connaître pour identifier votre nature de cheveu et lui apporter les soins qu’il lui faut !
- Pourquoi les cheveux bouclent-ils ?
Bien qu’ils possèdent tous la même composition, les cheveux humains peuvent prendre des aspects très différents. Ceci s’explique avant tout par les variations de la forme du follicule pileux et de son implantation dans le cuir chevelu : celui-ci fonctionne en effet comme un moule pour le cheveu, qui conservera ensuite sa forme d’origine en poussant.
Lorsque le follicule pileux présente une ouverture proche d’un cercle parfait et qu’il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu, le cheveu produit est lisse et raide. A l’inverse, plus la section du follicule pileux est aplatie et plus il est implanté de façon parallèle au cuir chevelu, plus le cheveu présentera des boucles serrées. Différentes chez chacun d’entre nous, ces caractéristiques sont déterminées génétiquement.
- D’une boucle à l’autre
On distingue plusieurs types de boucles, en fonction de l’intensité de la frisure :
• Les cheveux ondulés souples : plats sur le sommet de la tête, ils forment des vagues en forme de S étiré sur les longueurs et présentent des frisottis par temps humide. Ce type est le plus courant parmi les cheveux caucasiens : plus de la moitié des femmes ont les cheveux ondulés à l’état naturel. Ces cheveux sont faciles à coiffer (en particulier s’ils sont fins) et brillants s’ils sont bien entretenus.
• Les cheveux à boucles larges : ils forment des S plus marqués que les cheveux ondulés, mais ils restent relativement souples et faciles à coiffer. De texture plus rugueuse que le type précédent, ils sont aussi plus fragiles. Leurs boucles sont bien définies, mais des frisottis sont souvent présents autour de la chevelure.
• Les cheveux à boucles moyennes : ils présentent une frisure serrée, compacte. Difficiles à distinguer les unes des autres, les boucles commencent dès la racine et s’enroulent comme des ressorts si les cheveux sont courts. Secs et poreux, ces cheveux sont très sensibles à l’électricité statique.
• Les cheveux très frisés à crépus : ils forment des boucles en forme de ressorts si serrés qu’elles réduisent de 75 % la longueur réelle des cheveux. Très secs et fragiles, ils sont difficiles à coiffer.
- Des cheveux plus fragiles
Plus les cheveux sont frisés, plus ils sont vulnérables et secs. En effet, chaque courbure du cheveu entraine un soulèvement de la cuticule (couche externe), qui expose la structure interne du cheveu et le fragilise. De plus, les cheveux frisés présentent par nature un film hydrolipidique insuffisant : secs et mal protégés contre les agressions extérieures, ils deviennent facilement cassants, ternes et rêches.
Des cures régulières de compléments alimentaires fortifiants comme Ecophane Biorga comprimés ou Ecophane Biorga poudre permettront d’obtenir une amélioration globale de l’état de la chevelure. En parallèle, des soins intensément hydratants et nourrissants sont nécessaires au quotidien pour conserver de belles boucles brillantes et rebondies : consultez nos conseils sur ce thème !
Commentaires désactivés.