-
Ecophane Biorga
Pour la beauté des cheveux et des ongles -
Ecophane Biorga
Pour la beauté des cheveux et des ongles
Comprendre les cheveux asiatiques
Lisses, épais et naturellement brillants, les cheveux asiatiques ont de quoi faire des jalouses ! Découvrez avec nous les caractéristiques enviables de ces chevelures de jais, mais aussi leurs quelques points faibles.
- Les plus raides de tous les cheveuxRaide, ondulé, frisé ou crépu, le cheveu humain peut prendre des formes très différentes, bien que sa composition soit toujours la même. Cette diversité s’explique par les variations de la forme du follicule pileux et de son implantation dans le cuir chevelu : celui-ci fonctionne en effet comme un moule pour le cheveu, qui conservera ensuite sa forme d’origine en poussant.
Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d’un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu. Ce caractère très lisse permet aux cheveux asiatiques d’être naturellement brillants lorsqu’ils sont en bonne santé. - Des cheveux épais et solides, mais peu densesToujours brun foncé à noir profond, les cheveux asiatiques sont les plus épais de tous : leur diamètre est compris entre 90 et 120 µm, contre 70 à 100 µm pour les cheveux caucasiens et 60 à 90 µm pour les cheveux africains. Cette épaisseur les rend particulièrement résistants : chaque cheveu asiatique peut résister à un poids de 100 g, alors que le cheveu caucasien ne supporte que 90 g et le cheveu africain 60 g. Dernier point fort : ils poussent plus vite que les autres, gagnant 1.3 à 1.5 cm chaque mois, contre seulement 1.2 cm en moyenne pour les caucasiens et moins de 0.9 cm pour les africains.
En revanche, les chevelures asiatiques sont moins denses que les autres : une chevelure asiatique se compose en moyenne de 80 000 cheveux, contre environ 90 000 pour une chevelure africaine et au moins 100 000 pour une chevelure caucasienne.. - Une chevelure idéale ?Naturellement lisses, raides et brillants, les cheveux asiatiques se prêtent à de multiples coiffures et peuvent sembler parfaits à bien des égards. Mais ils présentent tout de même certains points faibles : comme tous les cheveux lisses, ils ont tendance à manquer de volume et à graisser facilement au niveau des racines. C’est donc sur ces aspects qu’il faudra concentrer les soins à leur apporter !
Commentaires désactivés.